Les news

Les derniers articles
La Yéti reçoit une médaille d'argent au concours agricole 2014 !
Le Concours Général Agricole a lieu tous les ans lors du Salon de l'Agriculture. Lors de ce concours, les meilleurs produits de nos régions sont mis en compétition. Sur 262 bières dégustées cette année par le jury, 58 ont été récompensées par une médaille...parmi ces médailles, notre Yéti !! C'est la seule bière de Savoie qui a été récompensée.
Des bières à la pointe de la mode !
Le 20 décembre à l’occasion d’une nocturne organisée par OUT THERE et dédiée à la mode masculine, les bières de la Brasserie des Cimes se sont invitées au showroom du village des créateurs de Lyon ! Quoi de mieux que de faire ses achats tout en dégustant une bonne bière ?
- OUT THERE est une boutique itinérante de prêt-à-porter et accessoires de créateurs, qui se déplace dans toute la région Rhône-Alpes pour en savoir plus sur eux, c’est ici : www.from-out-there.com ! -
Partenaires Savoie- Magazine de la CCI : La Brasserie des Cimes sur Internet
Partenaires Savoie est le magazine d’information économique de la CCI Savoie.
Édité à plus de 25 000 exemplaires, il a pour objectif de valoriser les initiatives et réalisations des entreprises de Savoie et d'informer sur l’actualité de la CCI.
"LA BRASSERIE DES CIMES SUR INTERNET
La Brasserie des Cimes (Aix-les-Bains) dispose d’un nouveau site vitrine sur Internet. Réalisé par l’entreprise Chambérienne NewQuest, le site met en avant les cinq Bières phares de l’entreprise et propose également des news, des idées de cocktails…
www. brasserie-des-cimes.com "
Cet été, jouez et gagnez avec la Brasserie des Cimes !!
A gagner :
Pour télécharger le bulletin de jeu, cliquez ici !
Pour participer, complétez lisiblement le bulletin à télécharger ou recopiez-le sur papier libre, et envoyez-le sous enveloppe affranchie au tarif en vigueur avant le 30/09/13 minuit, cachet
de La Poste faisant foi, à : JEU BRASSERIE DES CIMES - Texto, 28 impasse de la Futaie, ZA d’Aléry, 74960 Cran-Gevrier .
Le CHAINAZIK: la musique au cœur de nos campagnes !!
En 2013, le Chaina’Zik Festival fête son 4ème anniversaire. Après trois éditions remplies de succès, cette année le Chaina’Zik Festival propose une programmation éclectique avec la présence de Merzhin, Les Yeux d’la Tête, Sound Box et Soul of Kumbah. Le plateau artistique est complété par Denis Beauvilain, grand vainqueur de la seconde édition du Tremplin, le concours qui sélectionne en juin le groupe local !
Pour cette 4ème édition, l’objectif du festival est toujours le même : inviter la musique au cœur de nos campagnes.
Rendez-vous samedi 14 septembre à Chaînaz-les-Frasses pour partager un joyeux moment de convivialité en famille ou entre amis !!
Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.chainazik-festival.com
Le Dauphiné Libéré : Les secrets de fabrication d’une bière d’amertume
Aix-les-Bains est certes une ville d’eau mais elle est aussi une ville de bière. Cette boisson est fabriquée à la Brasserie des Cimes, située avenue de Saint-Simond. Installée depuis 1999, elle fabrique une bière spécifique au terroir savoyard. En plus de son activité industrielle, elle propose deux fois par semaine des visites aux touristes.
La découverte démarre par un film de présentation de 13 minutes. Un moyen ludique de s’immerger dans ce milieu et de comprendre rapidement les étapes de fabrication de cette boisson, résultat d’un savant mélange de plusieurs ingrédients.
Huit semaines pour obtenir une bière
On découvre que la bière contient de l’eau pure d’Aix-les-Bains, du houblon, de la coriandre, du curaçao, de la levure, du malt d’orge et de blé… Autant d’ingrédients qui seront mélangés dans des proportions au secret bien gardé. « Ni plus ni moins qu’une recette de cuisine, il faut bien doser les ingrédients. Contrairement à une idée reçue, on met très peu de houblon dans la fabrication», raconte Pascale Bandet, la guide.
Après le film, les visiteurs sont invités à rejoindre la mezzanine qui domine l’usine et les différentes chaînes de production. Mais en pénétrant dans cette zone, il faut bien le dire : on étouffe. La température monte facilement à 45 degrés. On se retrouve à même hauteur que les cuves. Alors, malgré la sueur, la guide nous parle des étapes principales de la fabrication que sont le concassage, le brassage, la fermentation des levures, la filtration jusqu’au conditionnement.
Au final, ce sont huit semaines de préparation que nous avons parcourues en quelques minutes le long de kilomètres de tuyauterie et de cuves en tout genre.
Reste alors à les goutter. Elles s’appellent “Piste Noire”, “Yeti”, “L’Aiguille Blanche” ou “Cimoise”… « Nous sommes en plein changement d’étiquettes, explique la guide. On a créé de nouveaux visuels qui s’apparentent plus à l’image de Savoie.»
Certains noms de bière vont changer. Par exemple ”La bâton de feu” s’appellera désormais “Hors Piste”. «Nous faisons partis du groupe Routin, rappelle Pascale Bandet. Mais nous avons gardé une grande autonomie. »
La visite se termine par la traditionnelle dégustation qu’on savoure évidemment avec modération.
Par Cyndie BOUVIER, paru dans le Dauphine libéré le 04/08/2013, édition de Chambéry